PETITION POUR VALIDER LA MONTEE DE MOY DE L'AISNE EN PH

Auteur : SAS Moy de l'Aisne

Créé le 30/05/2017

À l'attention : de la Ligue de football des hauts de France

Voici la petite histoire d'un club de football, issu d'un petit village de 1000 habitants.

Ce club représenté par une centaine de licenciés de tous âges, sain à tous les niveaux, qui a reçu la dernière coupe de l'Aisne avec les félicitations de sa ligue, vient de voir ce dimanche 28 mai 2017 son rêve de montée en division supérieure anéanti.
Entraînant dans son sillage la déception, la tristesse et les pleurs de ces joueurs, supporters, dirigeants, bénévoles, enfants et amis de cette belle association.

Ainsi, je vous invite à lire les faits exposés par les journaux locaux, ainsi que les dirigeants et représentants des différentes parties concernées.

Si cela vous touche, vous convainc, merci de signer cette pétition.

Les faits :

Michel Gendre ! Le dernier président de feu la Ligue de Picardie, devenu vice-président délégué de la Ligue des Hauts-de-France, n’a jamais subi autant de critiques. Il est vrai que la FFF vient de le mettre dans une situation inextricable, tout comme « sa » commission de discipline, émanation de « son » ancienne Ligue.

Tandis que sa commission a faussé l’issue du groupe A d’Interdistricts en faisant rejouer la rencontre Chaumont - Portugais d’Amiens, interrompue le 30 avril dernier à trois minutes du terme. À cet instant Chaumont menait 3-1. «  Il y a eu alors des bousculades, mais rien de très violent. Le public n’est pas entré sur le terrain, l’incident s’est produit entre des joueurs et l’arbitre, assez jeune, a manifestement eu peur, témoigne un observateur neutre. En tout cas le match était plié. »
Garin (Chaumont), Habout et De Sousa (Amiens) avaient été expulsés dans la foulée.

C’est alors qu’à la surprise générale, la commission régionale de discipline, a reprogrammé le match au jeudi 25 mai  ! Sauf que ce jour-là, plus rien n’était pareil, puisque Chaumont avait validé entre deux son accession.

Petite cause, grand effet, les Amiénois (premiers surpris de ce tour de passe-passe dont ils sortent pourtant grands vainqueurs  ; voir ci-contre) se sont imposés et, par ricochet, fait perdre, au final, la seconde accession du groupe à Moy-de-l’Aisne. Malgré, dimanche, la large victoire de Moy (8-2) sur... Chaumont, démobilisé ! Un match auquel Gendre a courageusement assisté. Vilipendé par les Axonais, «    j’en ai pris plein la tronche (sic), témoigne-t-il. Je m’en doutais, mais je ne voulais pas me déballonner. Cela dit, je ne retournerai jamais à Moy.  »

Nul n’est prophète en son pays puisque Michel Gendre est de l’Aisne. Où son argument de défense ne passe pas : «  Ce n’est pas moi qui ai pris cette décision. Car je ne peux pas et ne veux pas m’immiscer dans les choix de la commission de discipline. Après, si j’avais dû moi-même prendre la décision, j’aurais donné match perdu aux deux équipes et on n’en serait pas là aujourd’hui  ».

Florent Mahu (entraîneur de Moy de l'Aisne)

« C’est nous qui devions monter, pas les Amiénois. La commission, à travers son jugement, a relancé les données en tête, et nous sommes lésés. Ses membres ont brisé notre rêve. Comment ne pas être en colère après eux ? On sait pourquoi on est une petite ligue en Picardie, c’est à cause de ses dirigeants. L'histoire de ce match à rejouer entre Chaumont et les Portugais d'Amiens alors que les Amiénois sont menés 3-1 à trois minutes de la fin et qu’ils ne sont plus que 9 après des expulsions, est une aberration. Ensuite, la reprogrammation du match relève d'une mauvaise gestion du planning.»

Même l’entraîneur Amienois n'a pas compris...

Abilio De Sousa (président des Portugais d’Amiens)

« Nous avons été très surpris de la décision, car l’an passé nous avions connu un incident similaire à domicile et nous avions perdu sur tapis vert." ........... soit.

...." En tout cas, l'équipe a très bien géré cette situation plutôt déroutante. Et pour ce match à rejouer à Chaumont, nous avions loué un bus pour venir en nombre. C’était énorme ! ».....  Ainsi nous comprenons bien que le match ne s'est pas joué dans les conditions similaires aux 87' premières minutes du match aller..

Alors Nouvelle ligue, s'il te plaît, apprends de tes erreurs, fais preuve d'éthique sportive, valide notre travail, débrouille-toi, garde Amiens et Chaumont en PH mais ajoute-nous à cette montée !! Fais un groupe à une équipe de plus, peu importe.. Mais répare cette injustice.

La SASM

Pour signer la pétition allez sur le lien  : MES OPINIONS